Foire aux questions


Quels sont les impacts liés au COVID-19 ?

Pour ce qui est des recommandations/obligations sanitaires (Nous jonglons entre les textes du ministère, de la ville, des fédérations, du CPB…. avec une dose de bon sens mais pas trop quand même), voici les règles à respecter :

  • Les vestiaires sont utilisables, dans le respect des distanciations sociales
  • Le masque est obligatoire pour tout déplacement dans le gymnase, hors pratique
  • Le port du masque n’est pas requis pendant la pratique des activités
  • Un appel sera effectué lors des séances, pour que l’on puisse vous contacter en cas d’attaque du virus
  • Slalomeurs : amenez vos propres plots si possible, ou sinon, gants à porter pour utiliser les nôtres ou désinfection en fin de cours
  • Hockeyeurs : amenez votre propre crosse si possible, portez des gants (de hockey ou non) pour pouvoir utiliser les crosses du club
  • Le prêt de matériel n’est plus possible, ni pour les débutants ni pour les oublis
  • Nous vous invitons à ne pas rester à discuter dans la salle avant ou après votre cours
  • Pensez à amener votre propre solution hydroalcoolique

Cette liste est sujette à modifications, nous nous adaptons au mieux, en fonction des directives et pour que le déroulement des cours se fasse dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, le CPB roller décline toute responsabilité quant à la contraction du virus pendant la pratique du roller, vous venez rouler à vos risques et périls.


Est-ce que vos cours sont « sérieux » ?

Oui et non ! ;-)

Tous nos cours sont assurés par des bénévoles, en général 2 par cours, qui ont obtenu le Brevet d’Initiateur Fédéral (BIF) ou Brevet d’Entraineur Fédéral (BEF) de la Fédération Française de Roller Sports (FFRS). Les cours sont construits (échauffements, technique, jeux…), avec un programme sur plusieurs séances qui doit permettre à tous de progresser… dans la joie et la bonne humeur ! Car non, les cours ne sont pas toujours « sérieux » ! On vient au CPB Roller également pour l’ambiance, pour rigoler, se faire des amis tout en progressant. C’est très important pour nous tous !


Je ne sais pas quel est mon niveau par rapport à vos cours, comment choisir ?

Le mieux est de nous raconter rapidement votre parcours dans un mail, ou oralement en venant à un cours, pour qu’on puisse vous orienter vers un ou plusieurs cours d’essai.

Par parcours, on entend : avez-vous déjà fait du roller ? Ou du « patin à roulettes » il y a longtemps ? Etes-vous sportif ? Avez-vous votre matériel ? Savez-vous freiner ? Avez-vous déjà fait une rando de plus de 15km ? etc.


Puis-je commencer par une spécialité (freeride, slalom, etc.) sans passer par l’école de roller ?

Oui, mais tout dépend de votre niveau ! Les spécialités nécessitent d’avoir un niveau technique suffisant pour en profiter pleinement sans pénaliser les autres élèves du cours. Le mieux est de venir en discuter à un cours avec les encadrants et de faire une ou plusieurs séances d’essai.


Je ne suis pas certain de m’inscrire, est-il possible de faire une séance d’essai ?

Oui ! Sans problème ! On peut faire une ou deux séances d’essai pour vérifier son niveau par rapport à celui du cours, et éventuellement changer de créneau, ou tout simplement pour venir sentir l’ambiance et la façon dont se déroulent les cours.


Je n’ai pas de rollers, prêtez-vous du matériel ?

Oui, mais seulement en début d’année et dans la mesure de nos stocks ! Nous avons pas mal de rollers enfants en multi-tailles sur 3 pointures, mais moins pour les tailles adultes. Si on a 3 personnes le même soir qui auraient besoin de 44, ça risque d’être compliqué…

Nous prêtons également des packs de protections (genoux, coudes et poignets) ainsi que des casques dans différentes tailles.

Pour rappel, le casque est obligatoire lors des cours.


Est-ce que vos cours sont réservés aux rollers ou acceptez-vous aussi les quads ?

On peut venir avec des quads ! Ce n’est pas encore très courant, mais c’est tout à fait possible. Le Brevet d’Initiateur Fédéral de la Fédération Française de Roller Sports qu’ont obtenu tous nos encadrants bénévoles permet d’enseigner les deux, rollers et quads, parce qu’il y a énormément de points communs. Par contre, nos encadrants roulent tous en ligne, comme 95% des élèves, donc les techniques spécifiques aux quads (freinage en particulier), ne sont pas enseignées à tous lors des cours.


Et si j’ai encore une question ?

La page contactez-nous est faîte pour ça ;-)